Les coutumes de la St-Valentin

En France, depuis le milieu des années 90, la saint Valentin se fête de manière de plus en plus voyante !

Aux Etats-Unis, la Saint Valentin est plutôt la fête de l'amitié. Et comme nos cousins d'Amérique aiment écrire, il se poste jusqu'à 800 millions de cartes postales ! Les e-cartes vont -elles tuer cette belle tradition ?

Autrefois la Saint Valentin était l'occasion pour les jeunes filles de tenter de deviner quel mari leur était destiné.Si le jour de la saint valentin elle voyait un moineau elle ferait un mariage heureux , si c'était un chardonneret, un mariage riche...

Origines de la St-Valentin

 Il y a plusieurs origines possibles.

Selon l'une d'elles, l'observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date ! On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges, des merles, des rouge-gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire. Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l'amour est d'actualité à la St Valentin : à la mi-février nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison. Cette hausse de moral encourage les idylles, naturellement...

 

Une autre indique l'existance d' une légende qui raconte qu'un Valentin, ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C'est peut-être là une explication aux petits mots doux, qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

 

Une autre évoquant également une loi promulguée par l'empereur Claude II le Gothique, au début des années 200, qui interdisait aux jeunes hommes de se marier car, croyait-on, les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux ordres de l'empereur et maria de jeunes couples en secret. Valentin, d'après certains auteurs, aurait été exécuté le 14 février aux alentours de l'an 269. Le pape Délasse Ier (492-296) aurait décidé que cette journée lui serait consacrée.

 

Par ailleurs, rapporte-t-on, un mot d'origine normande, "galantin", désignait le galant ou l'amoureux au Moyen-Age. La ressemblance avec le nom du saint peut avoir conduit à croire que Valentin était le patron des amoureux.

Une coutume de la Saint-Valentin pourrait aussi avoir son origine dans l'histoire de France. La tradition qui consiste à envoyer des vers ou des pommes à l'être aimé, disent certains historiens, remonterait, en effet, à Charles d'Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d'amour à Marie de Clèves, qu'il épousa à son retour.

 

On raconte aussi que dans l'ancien temps garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot. Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année.

 

L'envoi de messages ou de cadeaux le jour de la Saint-Valentin n'était pas seulement une coutume populaire aux XVIII et XIX siècles. C'était aussi une aubaine commerciale. Il existait des manuels de poésie spécialement composés pour l'occasion, ainsi que des cartes manuscrites, avec ou sans textes.

Peu à peu un certain rituel c'est instauré le jour de la Saint Valentin. Les amoureux ont pris l'habitude de s'échanger des messages tendre, des petits cadeaux .Dans certains pays les enfants ont l'habitude d'échanger des cartes avec leurs meilleurs amis en témoignage de leur amitié comme durant mon séjour au Québec où j'ai reçu en une journée plus de 41 cartes.  

   

separ

 

  

 

 

 separ

 

 

 

sep2

 

 

bt-retour22b.png

 

    stirn  

   Torna indietro  Torna su...